Actualités nationales

Canal Seine Nord : ça avance !

National

Le 22 novembre 2019, en présence du Président de la République, le Gouvernement et la Région Hauts-de-France ont signé un accord de financement à hauteur de 2,2 milliards d’euros pour le projet du Canal Seine-Nord Europe.

Voies navigables de France, qui sera le futur exploitant du canal, se mobilise pour réaliser les aménagements sur le reste de la partie française de la liaison Seine Escaut, dont Seine-Nord Europe est le maillon central.

Le projet Seine-Escaut dans sa globalité est très soutenu par la Commission européenne qui a signé en juin dernier l’«acte d’exécution» confirmant sa contribution de 634 M€ sur un programme d’opérations évalué à 1,4 Mds€.

Les travaux sont en cours sur le canal de Condé / Pommeroeul pour une remise en navigation à partir de 2022. L’objectif est que des bateaux pouvant transporter jusqu’à 3 000 tonnes de marchandises puissent disposer d’une liaison directe entre les réseaux français et belge à grand gabarit, réduisant ainsi leur temps de parcours d’une demi-journée.

S’agissant de la Lys Mitoyenne, l’objectif est de recalibrer la rivière transfrontalière et de la mettre à grand gabarit. Les travaux ont débuté en France mi-2019. L’achèvement de l’ensemble du recalibrage de la Lys mitoyenne est à ce jour envisagé en 2023.

La LOM prévoit aujourd’hui deux autres projets intégrés dans le projet Seine-Escaut : MAGEO (mise au gabarit européen de l’Oise entre Creil et Compiègne) et Bray-Nogent (augmenter le gabarit de la Seine amont sur 27 km pour étendre l’hinterland des ports du Havre et de Rouen).

Avec l’ouverture de Seine Escaut à terme, c’est un itinéraire à grand gabarit de 1 100 km qui connectera le bassin de la Seine avec le réseau fluvial de l’Europe du Nord, et favorisera le développement économique des territoires.

VNF, avec l’appui de l’Etat, aura investi 264 millions deuros sur la période 2014-2022 pour le développement et la modernisation des 735 km de son réseau au sein de la liaison Seine-Escaut.

Pour en savoir plus : https://www.vnf.fr/vnf/accueil/qui-sommes-nous-vnf/2-reseaux/un-reseau-en-developpement-les-projets/

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email