Actualités régionales

VNF accompagne les collectivités dans leur stratégie touristique et fluvestre*

DT Bassin de la Seine

VNF et les départements du Val d’Oise et de l’Oise ont lancé en 2019 la réalisation d’un schéma directeur de développement touristique sur la Vallée de l’Oise, de la confluence Seine/Oise à Compiègne, afin de développer les atouts de ce territoire autour du tourisme fluvial et fluvestre. Ce schéma permettra d’avoir une visibilité exhaustive et partagée sur l’ensemble de l’offre existante (ports et halte de plaisance, activités nautiques, voies vertes…), sur les projets en cours et sur le potentiel touristique de la Vallée de l’Oise.

Ce territoire dispose en effet d’un riche patrimoine culturel et architectural à valoriser autour d’un parcours fluvial d’une grande richesse (Auvers-sur-Oise et ses impressionnistes, l’abbaye de Royaumont, le château de Chantilly et palais impérial de Compiègne…).

L’objectif principal de cette démarche concertée est de mettre en place une feuille de route en vue de structurer l’offre touristique sur l’ensemble de la Vallée de l’Oise, tout en tenant compte des stratégies touristiques locales.

* Fruit d’une contraction entre fluvial et terrestre, l’adjectif fluvestre caractérise ce qui relève du terrestre en lien avec la voie d’eau. Le tourisme fluvestre désigne ainsi les activités touristiques qui se développent autour de la voie d’eau : le vélo, la randonnée, la pêche…   

Pour en savoir plus : https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/vnf-partenaire-de-vos-projets-tourisme/les-contrats-de-canaux-des-partenariats-avec-les-territoires/

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email