Actualités régionales

La Seine se prépare aux JOP de 2024

DT Bassin de la Seine

L’association « La Seine en Partage » organisait le 13 novembre dernier à Paris son colloque annuel sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et des retombées pour les communes riveraines de la Seine. A cette occasion, Dominique Ritz, directeur territorial de VNF Bassin de la Seine, a rappelé le rôle essentiel de la Seine, support de multiples activités, et en particulier celui du transport fluvial dans la préparation et l’organisation des JOP 2024.  

VNF participe en effet activement à la préparation de ces Jeux. Tout d’abord, en tant que maitre d’ouvrage de la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), VNF aménagera le bras secondaire de la Seine à Gennevilliers où se reportera la navigation durant les jeux, le bras principal de Saint Denis étant mis à disposition du village olympique et des athlètes.  La logistique fluviale est par ailleurs à l’honneur dans la construction des ouvrages olympiques situés en bord de Seine sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et l’ile Saint Denis. Le transport fluvial permet en effet de répondre aux exigences environnementales des Jeux à commencer par celle de réaliser les premiers jeux à neutralité carbone. La SOLIDEO estime notamment que plus de 500 000 tonnes de déblais pourraient être évacués par voie fluviale permettant l’économie d’au moins 7000 tonnes de CO2.

Dans le cadre de la Loi JO, VNF participe aussi à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine dans Paris. Dans ce cadre, il raccordera avant mi 2022 aux réseaux d’assainissement collectif le Port des Champs Elysées permettant à la   cinquantaine de bateaux-logement de se raccorder au réseau d’eaux usées de la ville de Paris. Au-delà des épreuves de nage prévues dans la Seine durant les Jeux, cette action contribue à permettre d’ouvrir les cinq sites de baignade retenus par la Ville de Paris au titre de l’héritage JO.

Pour en savoir plus : https://www.vnf.fr/vnf/dossiers-actualitess/jo-2024-le-fluvial-au-coeur-du-dispositif/

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email