Actualités régionales

Donner un avenir aux petits canaux ? L’exemple de la Sambre à l’Oise

DT Bassin de la Seine

Dans la perspective de dynamiser le potentiel touristique des territoires traversés par la Sambre et le canal de la Sambre à l’Oise VNF, en étroite concertation avec les collectivités, maintient depuis 2018 le rythme des travaux et des études pour rénover 22 écluses et reconstruire 2 ponts-canaux avec l’objectif de rouvrir à la navigation, la totalité de l’axe Sambre à Oise en mai 2021, avant la saison touristique. Ce canal avait été fermé en partie suite à la dégradation des 2 ponts-canaux.

Ce projet illustre un partenariat innovant construit entre l’Etat, VNF et les collectivités territoriales pour partager les coûts de remise en état des infrastructures fluviales et les coûts de fonctionnement du canal lors de sa remise en service. Les travaux d’un montant de 17,5 millions d’euros de travaux sont cofinancés par l’État/ VNF, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne.

A l’achèvement des travaux en 2021, se mettra en place une gestion partagée, fruit du travail mené avec l’Association « Réussir notre Sambre », entre l’État, VNF, le Département du Nord et les intercommunalités de l’axe Sambre qui participeront ensemble aux dépenses de fonctionnement et d’exploitation de l’axe Sambre estimées à 2,3 M€ par an.

La réouverture du canal de la Sambre à l’Oise fait partie du Pacte pour la réussite de la Sambre- Avesnois-Thiérache signé par M. le Président de la République en novembre 2018.

Pour en savoir plus : Donner un avenir aux petits canaux ? Pensez local, pensez gestion partagée : voir la vidéo

Pour en savoir plus : vnf.fr

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email