Actualités régionales

A Lyon, VNF innove pour verdir les moteurs des bateaux

DT Rhône Saône

Pour accompagner les bateliers à se préparer au déploiement de la nouvelle norme européenne sur les émissions des engins mobiles non routiers (norme « EMNR »), VNF équipe un bateau d’un système de dépollution homologué « EMNR » pour la première fois en Europe.

Ce bateau de travail, ponton multifonctions de Lyon, est actuellement en construction au chantier naval de Saint Jean de Losne pour opérer sur le Rhône et la Saône.

VNF s’est appuyé sur les progrès significatifs réalisés par les constructeurs ces dernières années pour améliorer la qualité des émissions sur les moteurs routiers. Ce partenariat entre VNF, le centre de recherche sur les machines thermiques (CRMT) et un bureau d’architecte naval vise à investiguer les conditions de marinisation des systèmes de dépollution routiers et industriels.

Dès sa mise en service programmée au premier trimestre 2020, le bateau fera l’objet d’une surveillance avec la mise en place d’un monitoring visant à surveiller le comportement du système de dépollution et à l’ajuster au besoin.

Pour en savoir plus : https://www.vnf.fr/vnf/accueil/logistique-fluviale/naviguer-comme-professionnel/innovation-verdissement-du-transport-fluvial/

professionnel/innovation-verdissement-du-transport-fluvial/

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email