Actualités régionales

VNF mobilisé pour préserver la saison touristique 2019 dans une situation exceptionnelle de sécheresse

DT Centre-Bourgogne

Economiser l’eau en période de situation hydrologique tendue :

La gestion de la ressource en eau est au cœur des missions de VNF; cette mission devient cruciale dans un contexte de changement climatique où la ressource en eau se fait moins disponible mais reste vitale pour les usages humains et la préservation des milieux aquatiques.

Cette année, la sécheresse exceptionnelle qui a sévi en Bourgogne-Franche-Comté est venue s’ajouter à un déficit pluviométrique constaté dès l’automne 2018, empêchant les barrages-réservoirs de se remplir normalement. Les canaux gérés par VNF Centre-Bourgogne ont été impactés par ces conditions météorologiques inhabituelles qui ont conduit à des fermetures totales ou partielles d’itinéraires entre fin juillet et mi-octobre. Le travail de VNF s’est concentré tout au long de l’année sur une gestion de l’eau économe pour que la saison puisse se prolonger le plus longtemps possible (regroupement de bateaux aux écluses, limitation du mouillage, fermeture progressive du canal, etc.).

Accompagner les usagers

Devant cette situation exceptionnelle, VNF était en contact permanent avec les services de l’Etat pour surveiller le niveau des rivières et les droits de prélèvement, mais aussi avec les usagers de la voie d’eau, via des bulletins d’information hydrologique relayés par des avis à la batellerie ou lors de commissions locales des usagers (CLU). Ces dernières, réunies chaque mois, ont permis de te tenir régulièrement informés les professionnels de la voie d’eau et de mettre en place, de façon concertée, des actions pour économiser la ressource en eau.

Mieux anticiper encore à l’avenir

L’expérience de l’été 2019 a mis en évidence la nécessité de renforcer plus encore la capacité de l’établissement à anticiper les événements climatiques. C’est dans cet objectif que VNF s’apprête à signer des partenariats avec Météo France – pour mieux intégrer encore les données de prévision dans ses processus – et avec les agences de l’eau pour optimiser de manière globale la gestion de la ressource en l’adaptant au changement climatique et sensibiliser les collectivités territoriales à la gestion de ce patrimoine commun.

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email