Actualités nationales

Pavillon bleu et ports fluviaux : VNF engagé pour l’environnement !

National

VNF, gestionnaire de plus de 600 sites de plaisance répartis sur l’ensemble de son réseau navigable, dont plus de 70 ports sous contrats de concession, se joint à l’association Teragir afin de promouvoir dans les ports de plaisance intérieurs l’écolabel Pavillon Bleu.

Le tourisme fluvial est pratiqué par une clientèle particulièrement attentive à la protection de l’environnement. Le Pavillon Bleu, créé en 1985, est un label à forte connotation touristique, symbole de qualités environnementale et sociétale exemplaires. Aujourd’hui présent dans 45 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence internationale dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. En France, 395 plages et 107 ports de plaisance ont été labellisés en 2019. Plus de 4 000 sites obtiennent le label à travers le monde. Un sondage de l’institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu’il pourrait influencer 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances !

La procédure de labellisation des ports de plaisance impose aux candidats de s’engager sur plusieurs critères liés à leur implication dans une démarche environnementale (qualité de l’eau) et sociétale (éducation à l’environnement et accessibilité des sites). Une fois la labellisation délivrée par un jury international, le port de plaisance peut profiter de la notoriété du « Pavillon Bleu » et des actions de communication organisées autour pour promouvoir les qualités environnementales de son site auprès de ses usagers, actuels et potentiels.

Pour en savoir plus : https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/destinations-fluviales/sites-de-plaisance/actions-de-vnf-avec-les-sites-de-plaisance/

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email