Actualités régionales

L’Europe soutient le projet Seine Escaut

DT nord-pas-de-calais

L’Europe a récemment confirmé son engagement à cofinancer jusqu’à la fin le projet Seine Escaut proposé par la France et la Belgique. Le projet Seine-Escaut inclut le canal Seine Nord Europe, mais aussi les grandes liaisons qui relie le BENELUX à Paris et la Seine, soit l’Oise, l’Escaut et la Lys.

Le projet Seine Escaut doit permettre de relier le réseau fluvial de la Seine au réseau fluvial du nord de la France et de Belgique qui mène jusqu’aux Pays-Bas et ainsi faire passer des gros bateaux de fret du port du Havre jusqu’aux ports de Rotterdam et Anvers, sans passer par la route. Cela signifie moins de camions sur l’autoroute A1 par exemple et donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et plus de sécurité (quasi 0% d’accidents sur la voie d’eau).

Certains travaux préparatoires ont débuté : les mesures de compensation environnementale, la déviation du réseau énergétique sur de nouvelles zones de passage du canal Seine Nord Europe. Les premiers travaux du canal sont annoncés pour la fin 2020.

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email