Actualités régionales

Appel à candidature pour la réalisation et l’exploitation d’appontements de paquebots fluviaux sur le Rhin

DT Strasbourg

La croisière fluviale est née sur le bassin Rhin-Main-Danube. Aujourd’hui encore, la flotte continue de croître et les compagnies sont en demande de plus d’appontements sur cet itinéraire. Avec Strasbourg, « capitale de l’Europe » en tête de ligne de nombreux circuits, les opérateurs sont en effet attirés par la dimension transfrontalière de l’itinéraire.

Pour répondre à la demande croissante, une étude a été réalisée en 2018/2019 avec Electricité de France pour définir un schéma d’implantation de nouveaux appontements entre Bâle et Lauterbourg. Elle désigne le secteur de Neuf-Brisach comme un site prioritaire à équiper en raison de sa situation géographique, idéale pour découvrir les sites touristiques phares, mais également en raison d’une forte saturation des équipements implantés à Breisach en rive allemande du Rhin.

Voies navigables de France est attaché au modèle d’escales publiques qui se fonde sur l’utilisation mutualisée des appontements par les différentes compagnies et ainsi accueillir un maximum de compagnies de croisières.

VNF a lancé un appel à candidature en vue de concéder à un opérateur la réalisation et l’exploitation de deux sites d’escales qui pourraient permettre l’appontement de deux paquebots fluviaux de 110 mètres et deux de 135 mètres à Volgelsheim et deux paquebots fluviaux de 135 mètres à Vogelgrun. Le site de Huningue apparait en deuxième priorité et pourrait accueillir, pour sa part, l’appontement d’un paquebot fluvial de 135 mètres.

Une convention de partenariat entre Voies navigables de France, Électricité de France, la Préfecture du Département du Haut-Rhin et la Communauté de Communes Pays Rhin Brisach est en cours de signature. Les offres sont attendues en décembre 2019. Le choix du concessionnaire sera rendu public fin 2019.

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email