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Tri en Seine : Paris expérimente une déchèterie fluviale

DT Bassin de la Seine

En juillet dernier, la Ville de Paris a expérimenté pendant trois jours une déchèterie fluviale au cœur du quartier des deux rives, situé entre le 12e et 13e arrondissement. Au total, 15 tonnes de déchets ont été déposées par des particuliers et des entreprises dans une péniche amarrée quai de Tolbiac. Cette expérimentation visait à démontrer l’intérêt de la Seine pour organiser des collectes respectueuses de l’environnement, en réduisant le nombre de camions dans la capitale. Cette opération inédite a été cofinancée par la Ville de Paris, la RATP et Voies navigables de France, en partenariat avec SUEZ, Ports de Paris et une dizaine d’entreprises du quartier.

Tout au long du premier week-end de juillet, des riverains ont déposé grille-pains, claviers d’ordinateur et autres objets, profitant d’une opération inédite : « Tri en Seine ». Son but : proposer aux particuliers, mais également aux entreprises du quartier des Deux Rives situé entre le 12è et 13è arrondissement, un espace de proximité pour se débarrasser de leurs déchets et leurs encombrants. L’opération a été l’occasion d’expérimenter une manière innovante de les évacuer, par la voie du fleuve au cœur d’une zone urbaine dense, tout en évitant les déplacements routiers.

Une péniche de 50 mètres de long a ainsi été amarrée par Suez au quai de Tolbiac. Au terme de l’opération, elle a quitté le port avec les 15 tonnes de déchets collectés, direction le centre de tri situé au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Là, les matériaux et objets récoltés ont pu être orientés vers les différents centres de recyclage et de valorisation.

Cette initiative a été impulsée par une dizaine de structures locales, désireuses de faire du « quartier des deux rives » un espace d’économie circulaire. La déchetterie fluviale a en effet permis de mutualiser la collecte et de limiter les impacts environnementaux liés à l’évacuation des déchets. Jean-Michel Kaleta, directeur Services aux collectivités Recyclage et Valorisation de Suez le confirme : « Le transport fluvial est bien évidemment une solution plus écologique. Il permet d’émettre quatre fois moins de gaz à effet de serre qu’une évacuation par la route. Et cela se double d’un intérêt économique : un tel mode de transport coûte quatre fois moins cher ».  

Une expérimentation sur une plus longue durée pourrait voir le jour dans le futur. Au-delà, la Ville a fait part de son intérêt pour « l’agilité » d’une telle solution, comme le souligne Anita Ravlic chargée du pilotage de l’économie circulaire à la Ville de Paris : « La déchetterie fluviale peut être facilement mobilisée et installée à un endroit précis pour une durée déterminée. C’est donc un dispositif sur lequel nous devons nous pencher, notamment dans la perspective de futurs événements, comme les Jeux Olympiques de 2024 ».

Voir la vidéo 

https://vimeo.com/350052729

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