Actualités régionales

Partenariats en devenir avec les villes de Mulhouse et de Saverne

DT Strasbourg

Voies navigables de France s’emploie à l’élaboration de deux chartes de partenariat pour la période 2019-2020 pour la valorisation et le développement de la voie d’eau avec les Villes de Mulhouse et de Saverne.

À l’instar de la charte de partenariat signée avec la Ville de Strasbourg en septembre 2017, Voies navigables de France s’apprête à renforcer ses partenariats avec les Villes de Mulhouse et de Saverne pour les porter au rang de « villes fluviales ». Participer à l’aménagement et au développement économique et touristique des territoires est au cœur des missions de Voies navigables de France. L’Établissement agit comme « un facilitateur » qui met son expertise au service de la ville dans la mise en œuvre de ses projets d’aménagement.

Ces partenariats en devenir sont nés d’une volonté partagée de retrouver des liens privilégiés entre l’eau et la cité. Ils s’articulent autour de trois objectifs communs : favoriser une logistique fluviale à faible empreinte environnementale, faire des voies d’eau un levier de développement économique et touristique en diversifiant ses usages, assurer une gestion responsable de la ressource en eau par des solutions respectueuses de l’environnement et des milieux aquatiques.

Déjà des concrétisations

Plusieurs actions structurantes sont déjà entrées dans une phase opérationnelle.

À Mulhouse, Voies navigables de France accompagne la collectivité dans son ambition de reconquête des bords à voies d’eau notamment dans le cadre du programme « Mulhouse Diagonales ». Guinguette au bord de l’eau et bateaux électriques de la société Vintage Boat investissent le domaine public fluvial géré par Voies navigables de France. Ces activités saisonnières récréatives et de détente, très appréciées des mulhousiens et des touristes, permettent de renforcer le lien social au cœur de Mulhouse.

À Saverne, Voies navigables de France a été consulté dans le choix de la maitrise d’œuvre du projet d’aménagement du Quai du canal en participant au jury du premier concours organisé dans le cadre du programme « Action cœur de ville » mis en place par le ministère de la Cohésion des territoires. Un aménagement porteur de sens pour Saverne qui accueille déjà une flotte de bateaux nouvelle génération pour le plus grand plaisir des plaisanciers.

Placées sous le signe de la fluidité des échanges et du codéveloppement, ces actions présagent une synergie vertueuse entre les services de Voies navigables de France et ceux des Villes de Mulhouse et de Saverne dans le cadre des belles collaborations à venir.

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email