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Pente d’eau de Montech : un projet culturel et touristique de territoire

DT Sud-Ouest

C’est un véritable projet de territoire qu’ont construit la Ville de Montech, la Communauté de communes Grand-Sud Tarn-et-Garonne, le Département de Tarn-et-Garonne et Voies navigables de France.

Ce projet, qui bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Occitanie et de l’Union européenne, met en scène un patrimoine unique autour du tourisme fluvial et de ses trésors industriels le long du canal latéral de la Garonne.

Avec la vélo-route voie verte qui longe le canal et la machine de la pente d’eau, l’objectif est de créer un projet de site avec l’ancienne papeterie de Montech comme porte d’entrée, la liaison avec les différents itinéraires de randonnées et l’accueil des visiteurs. Le domaine public fluvial géré par VNF avec les maisons éclusières, les berges, les chemins de halage devient à Montech un espace à vivre. C’est aussi pour VNF, une opportunité de dynamiser la fréquentation touristique sur le canal latéral à la Garonne.

Le projet prévoit la réhabilitation de la cour de la papeterie en aménageant une aire de stationnement paysagée, un théâtre de verdure et un quai animé devant la maison de site / accueil de l’office de tourisme.

La pente d’eau de Montech constitue le cœur du projet. Restaurée, remise en scène, la machine et sa péniche exposition représentent un véritable événement pour le visiteur au cours de sa promenade.

Pour illustrer l’histoire de l’extraordinaire inventivité de la navigation fluviale et rendre la promenade unique, les univers du canal et de la batellerie, de la papeterie et de la friche industrielle, de la pente et de la machine, s’hybrident pour créer une iconographie spécifique au site de la pente d’eau.

Les travaux menés conjointement par trois maîtres d’ouvrages (le Département de Tarn et Garonne, la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et la Commune de Montech), en partenariat avec le soutien financier et en ingénierie de VNF débuteront à l’automne 2019 pour être achevés pour la saison estivale 2020.

Le montant de l’investissement s’élève à 3.2 M€, réalisé grâce à un cofinancement croisé des trois maîtres d’ouvrage, de VNF, de l’Etat, de la Région Occitanie et de l’Union européenne.

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