Grand Est

Tourisme, architecture, culture et fête populaire : mobilisation générale pour les 50 ans du plan incliné de Saint Louis/Arzviller

DT Strasbourg

Inauguré en 1969, le Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, situé sur le canal de Marne au Rhin, est un ascenseur à bateaux unique en Europe. Il permet de descendre 44,55 mètres de dénivelé en 4 minutes. Pour ses 50 ans, VNF et les collectivités partenaires se sont mobilisées pour valoriser cet ouvrage exceptionnel, levier du développement touristique local.

Initialement construit pour le trafic marchand entre Paris et Strasbourg, il accueille aujourd’hui une activité de tourisme fluvial dynamique avec un passage de plus de 75 000 visiteurs par an et 8 500 bateaux de plaisance et gènère des retombées économiques significatives. Etape incontournable des croisières fluviales, les sociétés de location implantées sur le secteur ont pu développer leur flotte qui atteint aujourd’hui près de 200 bateaux. Géré par VNF, son exploitation touristique est confiée à une Société d’Economie Mixte dont la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg est membre.

Pour ses 50 ans, un week-end festif a été organisé. De nombreux visiteurs ont découvert ce joyau architectural et profité de la navigation, du patrimoine culturel et culinaire local organisées par la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, Voies navigables de France et les différents partenaires associés.

Parallèlement, VNF a proposé une exposition mettant en exergue l’aspect architectural et la technologie remarquable de l’ouvrage au Palais du Rhin à Strasbourg. Mise en scène par l’Atelier Nathalia Moutinho, elle présente des photographies contemporaines réalisées par Patrick Bogner, des photos de chantier de construction, des plans de projets issus du concours d’architectes ou encore des cartes postales. L’exposition part à la rencontre de nouveaux publics : à l’ENA entre le 21 septembre et le 1er octobre, puis au Palais des Rohans à Saverne.

Enfin, le 9 juillet a été dévoilée la plaque de labellisation « Patrimoine du XXe siècle » qui signe le caractère remarquable du site.

En partenariat avec la Société Touristique de la Vallée de la Zorn et du Teigelbach et la Banque des Territoires, Voies navigables de France vient de lancer une étude stratégique et opérationnelle de développement touristique sur le site du Plan Incliné et ses alentours afin de dynamiser encore plus l’attractivité touristique du territoire liée à l’ouvrage et aux activités environnantes.

Pour en savoir plus : vnf.fr

Vous avez un projet touristique à valoriser ? Contactez-nous !

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email