Actualités régionales

Redonner vie aux maisons éclusières pour dynamiser le territoire

DT Centre-Bourgogne

Revitaliser les maisons éclusières du Canal de Bourgogne, c’est un des objectifs des partenariats mis en place entre VNF et les collectivités territoriales dans le cadre du Contrat de Canal, signé en 2018 pour 5 ans, entre VNF, la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole, 4 communautés de communes et deux Pôles d’Equilibre Territorial et Rural. L’objectif de ce contrat ? Structurer, renforcer et promouvoir ensemble le Canal de Bourgogne en favorisant un développement respectueux de l’environnement tout au long de cette voie d’eau.

L’ecluse 75 versant Saône du Canal de Bourgogne, l’avant dernière avant de rejoindre la Saône à Saint-Jean-de-Losne.

Le programme Open Canal : un premier pas pour redonner vie à 70 maisons éclusières

Désireux de redynamiser les berges du canal de Bourgogne et le patrimoine éclusier en ouvrant ses maisons éclusières à de nouveaux projets, VNF a organisé une rencontre avec des porteurs de projets, privés ou publics, ayant déjà une activité ou non, afin de leur apporter informations et conseils et de soutenir leurs initiatives le long du canal. 70 maisons éclusières disponibles ont fait l’objet d’un grand appel à projet à l’occasion de ce Forum Open Canal qui s’est tenu à l’école de commerce de Dijon le 7 mai dernier: projets touristiques, agricoles, culturels, sociaux, de restauration, d’hébergements…, ou de toute autre activité s’intégrant au capital culturel du canal de Bourgogne, pourront voir le jour dans ces lieux authentiques et originaux. Près de 200 participants ont franchi les portes de l’école pour échanger avec les acteurs du programme. 80% d’entre eux étaient des porteurs de projet venus manifester leur intérêt pour l’une des maisons éclusières, présenter leur projet ou obtenir plus d’informations sur la démarche. 54 manifestations d’intérêt ont été déposées le jour même par les porteurs de projets.

Concrètement

Les porteurs de projets ont déposé entre le 7 mai et le 23 juin, leur manifestation d’intérêt pour l’une ou plusieurs des 70 maisons éclusières. Une première série de projets sera sélectionnée à l’automne avec pour objectif un démarrage de leur activité dès la saison 2020. D’autres, qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, suivront. Autant de signaux positifs d’animation patrimoniale et de développement économique harmonieux des territoires.

Vous avez un projet touristique sur votre territoire ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur les maisons éclusières : contactez-nous !

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email