Actualités régionales

Du port de plaisance à la zone de loisirs et au camping : des projets en partenariat au bénéfice du territoire

DT Nord Est

Les contrats de concession des ports de plaisance arrivent à leur terme. L’occasion de repenser et d’approfondir la coopération entre VNF et les collectivités locales concernées pour poursuivre le développement harmonieux du tourisme et du loisir dans le Grand Est.

Quel avenir contractuel des sites ? Quel niveau de service souhaité ?

C’est ainsi qu’en 2017, Ardennes Métropole et VNF se sont engagés dans une démarche inédite par la signature d’une convention constitutive de groupement de commandes. Cette procédure a permis de recruter un prestataire privé pour exploiter le port de plaisance de Charleville-Mézières (intégré au domaine public fluvial), le camping et l’aire de camping-car intercommunaux. Cette passation s’est déroulée en deux temps : une première convention a clarifié les rôles des deux entités dans le cadre de la démarche partenariale et définit les objectifs des deux parties sur leur domaine respectif, puis une procédure de concession a pu être engagée pour rédiger un cahier des charges commun et désigner un candidat unique associant les équipements de VNF et d’Ardennes Métropole. La SARL camping du Mont Olympe a pu proposer ses activités touristiques sur les trois équipements dès le mois d’avril 2018.

Un dialogue similaire est engagée entre VNF et la Ville de Toul pour la gestion et l’exploitation des ports de France et de Saint-Mansuy ainsi que la future zone de loisirs « Toul Plage ». Une nouvelle gouvernance permettra de répondre aux souhaits de la Ville d’assurer l’exploitation du port de France et de la zone de loisirs en régie et de déléguer la gestion du port de Saint-Mansuy à un tiers privé.

VNF échange aussi avec les villes de Nancy et Pont-à-Mousson, dont les contrats de concession de leurs ports arrivent à court terme à échéance, pour co-construire une réponse adaptée aux souhaits de niveaux de services des usagers et aux besoins des territoires.

Pour en savoir plus : vnf.fr

Vous avez un projet touristique sur votre territoire ? Contactez-nous !

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email