Actualités régionales

Cet été, les « Amuse Deûle » ont fait carton plein !

DT nord-pas-de-calais

A l’occasion de travaux réalisés par Voies navigables de France sur ses écluses à grand gabarit, une portion de canal entre les écluses de Don et de Grand-Carré, à quelques pas de Lambersart, dénuée de toute navigation de commerce, a été exceptionnellement reconvertie en site de 16 km d’animations fluvestres sur la Deûle. En effet, Voies navigables de France en lien avec son partenaire Club gagnants a profité, du 17 juin au 13 juillet 2019, de l’opportunité de deux opérations majeures de son programme de régénération de l’exploitation de l’infrastructure fluviale sur les écluses*, pour accueillir des animations organisées par les acteurs du nautisme (collectivités, clubs sportifs, associations, privés).

Ce moment festif et culturel était l’occasion idéale de démontrer que l’eau est synonyme d’interventions culturelles et de moments de détente.  Les « Amuse Deûle » ont rencontré leur public :  plus de 700 participants se sont présentés aux animations proposées sur les 28 jours : se laisser porter en balade commentée sur un bateau-mouche, s’initier au paddle ou à l’aviron, faire participer les enfants à une croisière-chasse au trésor, faire un pique-nique agrémenté d’une sortie nature en umiak, découvrir une exposition dans un bateau-dirigeable, ou encore vivre le feu d’artifice du 14 juillet depuis une croisière en péniche…  les Amuse Deûle étaient de redécouvrir la voie d’eau en famille ou entre amis de manière inédite !

« Le chômage de l’écluse du Grand-Carré : un chantier majeur pour le réseau fluvial »

  • 7 millions d’euros investis
  • 9 mois de travaux
  • 27 jours d’arrêt de la navigation

*Construite en 1974, l’écluse du Grand-Carré, après celle de Don en 2018, requiert une régénération de ses équipements et de certaines parties d’ouvrage. VNF a donc décidé la modernisation complète de l’écluse. Ces travaux répondent à l’objet de fiabilisation du réseau navigable à grand gabarit et à la perspective d’une navigation 24/24, par la mise en œuvre de téléconduite des écluses de la liaison Seine Escaut.

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email