Actualités régionales

Un téléphérique au-dessus de la Seine pour évacuer les déblais du chantier à Clichy-la Garenne

DT Bassin de la Seine

VNF, acteur engagé de la logistique urbaine, soutient la construction du téléphérique réalisé par Citallios pour le chantier du quartier du Bac à Clichy –la-Garenne. Inauguré le 17 juin, ce téléphérique transportera sur près de 300m dans les airs jusqu’au port les déblais des travaux de terrassement grâce à 4 bennes, d’une capacité de 20 tonnes chacune. Ces déblais rejoindront ensuite les sites de retraitement sur des barges CEMEX via la Seine.

Ce dispositif logistique innovant permettra d’évacuer les déblais par voie fluviale, limitant ainsi les nuisances pour les riverains tout en préservant l’environnement. Les volumes à transporter sont en effet considérables : 8 hectares de promontoire doivent être excavés de 8m, l’équivalent de 3 terrains de football, soient 250 000 tonnes de terres évacuées au rythme de 400 tonnes par heure.

Grâce à la logistique fluviale, 10 000 rotations de camions seront évitées, correspondant à 35 % de CO2 en moins par rapport à une évacuation par la route.

VNF a apporté son concours financier à la construction du téléphérique via le Plan d’Aides au Report Modal (PARM). Elle a été cofinancée par la Région Île-de-France à hauteur de 600 000€.

VNF se réjouit du lancement de ce projet unique en Ile-de-France, qui contribuera à la réduction de la congestion routière en région francilienne.

Pour rappel :

  • Le fluvial est un mode de transport fiable, sûr, peu bruyant et non saturé
  • Le transport fluvial consomme jusqu’à 4 fois moins d’énergie que les autres modes
  • Un convoi fluvial de 5 000 tonnes, c’est jusqu’à 220 camions en moins sur les routes
  • Le fluvial est en capacité d’accueillir un trafic de fret de 3 à 4 fois plus important qu’aujourd’hui sans besoin de réaliser des investissements lourds.

Vous avez un projet de logistique urbaine ? Contactez-nous !

0 Partages
Print Friendly, PDF & Email